Commune de Tenay

Vous êtes ici : Accueil / Présentation de la Commune

Sur le plan géographique …

Tenay est situé dans la Vallée de l’Albarine, qui est une cluse (avec celle de Nantua) traversant d’ouest en est les chaînons calcaires de l’extrémité sud du Jura appelé le Bugey. C’est donc une commune de fond de vallée (360m d’altitude) qui monte jusqu’à la ligne de crête du plateau à 1 000 m d’altitude au Jargoy.

Au cours des 18ème, 19ème et 20ème siècles …

La vocation économique de Tenay (comme celle de toute la vallée), en dehors de la polyculture de subsistance, a été l’activité textile, d’abord avec le chanvre, qui était roui dans l’Albarine, puis avec la soie (venue de Chine par Marseille) qui était filée ou peignées dans trois  usines : l’usine d’en-haut (site actuel de l’E.H.P.A.D la Maison à Soie), l’usine d’en-bas (actuellement le Présentoir SEILLER) et l’usine des Eaux-Noires (aujourd’hui entreprise artisanale Pierres et Béton du Bugey). Au plus fort de l’activité textile vers 1890 Tenay comptait 2 220 ouvriers pour une population de    4 400 habitants ; ouvriers venus d’abord des communes du Bugey avec l’exode rural, puis d’Italie avant et après le 1ère guerre mondiale, d’Espagne dans les années 60 et enfin du Maghreb dans les années 1970. Le déclin démographique de Tenay a été lié au déclin économique de l’activité textile avec les guerres, la crise des années 1930, les progrès techniques de la mécanisation, puis la fermeture de la dernière usine liée aussi à la concurrence internationale en 1982.

Aujourd’hui …

Tenay compte près de 1 100habitants et si la population a tendance à déserter le fond de vallée, elle s’installe de préférence sur le coteau sud dans les hameaux de Malix et du Chanay ou sur la zone de Champ-Jupon qui est devenu le secteur résidentiel avec plus de 70 villas étagées sur la pente et où il reste encore des parcelles à lotir.
Tenay est un bourg qui compte tous les services permettant à la population de vivre sans obligatoirement avoir à se déplacer : écoles maternelle et élémentaire avec transport scolaire communal, cantine, garderie périscolaire gratuite, alimentation, artisanat, soins, maison de retraite, gare S.N.C.F., liaisons par car avec Hauteville-Lompnes, Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, un bureau de Poste ouvert tous les matins …

L’activité touristique est principalement tournée vers les loisirs de pleine nature : la pêche dans l’Albarine (rivière classée en 1ère catégorie), la randonnée pédestre et la via ferrata.

Tenay, sur le plan administratif a vécu pendant plus de 40 ans dans le cadre d’une intercommunalité au sein de la Vallée de l’Albarine (12 communes et  5 400 habitants) avant d’intégrer en janvier 2017 la grande Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (53 communes et plus de 70 000 habitants) porteuse de projets et donc d’avenir pour notre collectivité.

bc9a7a913b84fc9c27e66b78c2299a48ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ